Publié le 02 avril 2019

Test comparatif de 5 grandes marques

Plusieurs de nos clients se demandent de quelle façon évaluons-nous les pneus offerts sur notre site web (pneusarabais.com). Nous avons alors eu l’idée de vous faire vivre l’une de nos journées d’essais par l’entremise d’un montage vidéo qui, nous l’espérons, saura répondre à vos questions.



Vous avez probablement été en mesure de constater que nos évaluations de pneus sont effectuées par des pilotes professionnels et dans un environnement contrôlé, dans le but de vous offrir des résultats optimaux qui vous permettent de faire un choix éclairé et ce, en toute confiance.

Équipements

Lors des tests, nous avons fait usage d’outils professionnels tel que le RaceLogic PerformanceBox. Ce dernier permet de mesurer les distances de freinages grâce à la technologie « GPS », les temps ainsi que les Forces G lors de virages. Nous avons également fait usage d’un Sonomètre, installé à l’intérieur de l’habitacle afin de prendre la moyenne de décibels lors de nos évaluations.

Tous nos essais, parcours et circuits ont également été préparés par des professionnels.

De nombreux aspects et caractéristiques techniques sont alors évalués lors de ces essais. Nous avons pu observer dans cette vidéo certaines de ces évaluations. Voici donc nos constatations :

Slaloms & virages

(Vitesse d’entrée à 70 km/h)

Pirelli, le légendaire fabricant de pneus italien ayant toujours eu une place de choix dans l’univers de la course automobile, nous démontre une fois de plus, que son « ADN » et le caractère plus sportif de la marque sont bien présents dans les résultats de nos divers tests en slaloms et virages avec le pneu P4 4S+.

Niveau sonore dans l’habitacle

(Vitesse constante à 60km/h)

Outre les performances générales des pneus en circuit fermé, le confort routier restera toujours l’un des aspects essentiel lorsque vient le temps de choisir un modèle de pneu. Nos différents tests ont permis de mesurer le niveau sonore à l’intérieur de l’habitacle. Nous pouvons alors constater que le choix du modèle GENERAL RT43 est idéal considérant cet aspect. Le KUMHO TA11 et le PIRELLI P4 4S+ seraient aussi d’excellents choix.

Test de freinage sur chaussée sèche

(Distance mesuré sur freinage d'urgence à 80km/h)

La distance de freinage est l’un des aspects les plus importants relativement à la sécurité routière. Nos différents essais ont démontrés que le TOYO EXTENSA AS offrait les meilleures performances au niveau du freinage sur chaussée sèche. Soulignons aussi le résultat du pneu GENERAL RT43 ainsi que celui du pneu KUMHO TA11 dont les performances ont été excellentes.

Test de freinage sur chaussée mouillée

(Distance mesuré sur freinage d'urgence à 80km/h)

L’évaluation de la distance de freinage sur chaussée mouillée à révélée que le KUMHO TA11 offrait les meilleures performances comparativement aux autres modèles testés lors de cette journée. Il est important de noter que le COOPER CS5 ainsi que le PIRELLI P4 4S+ suivent de très près dans les résultats.

Constance au niveau du freinage entre sèche et mouillée

(Différence des résultats entre le freinage sur chaussée sèche et mouillée)

Quoi de plus rassurant que de pouvoir compter sur vos pneus, peu importe les conditions météorologiques ? L’analyse de la constance des résultats entre les tests effectués sur chaussée sèche et mouillée nous permet de mettre en lumière les performances du pneu COOPER CS5, suivi de près par le pneu KUMHO TA11 ainsi que le PIRELLI P4 4S+.

Durabilité

(Indice UTQG selon le fabricant)

Comme nous évaluons des modèles de pneus de tourisme, nous avons accordé une importance à l’indice « UTQG ». Comme vous pouvez le constater, le COOPER CS5 et le PIRELLI P4 4S+ sont les choix les plus durables, suivi de près par le GENERAL RT43 et le KUMHO TA11.

Niveau de prix

(Prix en vigueur sur le site au moment des tests dans le format 205-55R16)

Le pneu KUMHO TA11 suivi de près par le pneu GENERAL RT43 offre le meilleur rapport qualité/prix comparativement aux autres modèles choisis lors de notre journée d’essais. Qui ne voudrait pas tirer le maximum de performance pour son argent? Nous accordons une grande importance à cet aspect lors de nos évaluations afin de vous fournir les meilleurs produits, aux meilleurs prix !

Choix de l'équipe

Pirelli P4 Four seasons plus
General Altimax RT43
Kumho Solus TA11

À la lumière des résultats de nos différentes évaluations, le PIRELLI P4 4S+ a été sélectionné sans hésitation comme « Choix de l’Équipe ». La constance au niveau des performances du pneu PIRELLI lors de nos différents tests font de ce modèle un choix sécuritaire et performant, et ce, peu importe la situation. De son côté, le GENERAL RT43 le suit de très près en offrant un excellent confort routier à prix abordable. Nous avons également aimé à l’unanimité le KUMHO TA11 qui offre, sans contredit, le meilleur rapport qualité/prix, en plus de vous offrir une sécurité accrue sur chaussée mouillée.

Quelles sont les différences lors de l’utilisation d’un pneu de performance?

Étant curieux et passionnés autant que vous l’êtes, nous avons également pris soin d’analyser lors de cette journée d’évaluation, les différences entre un pneu de tourisme dit « touring », versus celles d’un pneu de performance afin de démontrer les écarts possibles entre ces deux catégories distinctes de pneus.

Test de freinage sur chaussée sèche

(Distance mesuré sur freinage d'urgence à 80km/h)

Test de freinage sur chaussée mouillée

(Distance mesuré sur freinage d'urgence à 80km/h)

Constance au niveau du freinage entre sèche et mouillée

(Différence des résultats entre le freinage sur chaussée sèche et mouillée)

Slaloms & virages

(Vitesse d’entrée à 70 km/h)

Niveau sonore dans l’habitacle

(Vitesse constante à 60km/h)

Durabilité

(Indice UTQG selon le fabricant)

Niveau de prix

(Prix en vigueur sur le site au moment des tests dans le format 205-55R16)

Temps sur circuit

(Différence sur circuit entre un pneu de « touring » et pneu de performance, de même format)

Ces observations nous permettent de constater que le choix et l’utilisation d’un modèle de pneu de performance a pour effet d’améliorer directement les résultats de nos évaluations. En pratique, il en résulte des performances accrues au niveau du freinage tant sur chaussée sèche et mouillée, ainsi qu’un contrôle supérieur du véhicule lors des tests de « slalom & virage » à ce qu’un pneu de catégorie « touring » pourrait vous offrir.

Michelin

Bonus

En prime, nous avons eu la chance de tester le pneu MICHELIN PILOT SPORT CUP2, un produit spécifiquement destiné aux voitures sportives et exotiques. Selon nos tests, ce modèle de pneu bénéficie d’être préalablement réchauffé afin d’offrir des performances optimales autant dans les virages serrés qu’au freinage, ce qui a permis à la Porsche de freiner en 25.4 mètres, il est à noter que les freins de la Porsche sont conçus pour la course, selon notre pilote, ils auraient gagné à être réchauffé. Comparativement à son prédécesseur, vous serez en mesure d’obtenir avec le PILOT SPORT CUP2 un gain de vitesse considérable sur chaussée sèche et mouillée grâce à sa technologie à double composé et une amélioration de la profondeur de semelle de 20%. Le MICHELIN PILOT SPORT CUP2 s’agencent à merveille avec les véhicules de performance tel que la Porsche GT3, voiture que nous avons eu la chance d’évaluer lors de cette journée d’essais.

Temps sur circuit

(Moyenne de temps pour compléter la piste)

Nous pouvons constater ici que le Michelin Pilot Sport Cup 2 permet aux voitures sportives et exotiques d’offrir leur plein potentiel et également que des pneus de performance permettent aux voitures dites régulières d’offrir une conduite plus sportive.


Chez Pneus à rabais, nous déployons tous les efforts possibles afin que vous puissiez faire un choix éclairé en toute confiance parmi notre vaste sélection de marques et modèles, à des prix imbattables. En tout temps, vous pouvez compter sur notre équipe professionnelle et spécialement formée pour répondre à vos questions.

L’Équipe de Pneus à rabais !