⛄ Économisez 10% à l'achat de 4 produits sélectionnés de 500$+tx et plus, voir détails*
CODE ➡ RABAIS10
⛄ Économisez 10% à l'achat de 4 produits sélectionnés de 500$+tx et plus, voir détails*
CODE ➡ RABAIS10
Cette section du site vous permettra de comprendre rapidement l’écriture que l’on retrouve sur un pneu. Il est important de bien lire cette information afin de s’assurer que le pneu en question est un pneu approprié pour le type de voiture, ainsi que le style de conduite de l’usager de la route.
Prenons en tant qu’exemple, un pneu de dimension P195/65/R15 89H, voici comment l’interpréter:
“P” signifie “P-Métrique” ou “Passenger”. Ceci est une appellation nord-américaine. Les pneus européens n’ont pas le “P” devant la dimension. Dans les deux cas, nous sommes en présence d’un pneu destiné à une voiture de tourisme. Les lettres “LT” signifient (Light Truck) et sont donc, par opposition, destinés à une camionnette, un camion léger ou à un véhicule utilitaire sport.
195: le 195 veut simplement dire que la largeur de votre pneu est de 195 millimètres. Plus le chiffre est élevé, plus le pneu est large.
65: le 65 désigne la hauteur du flanc (la zone latérale du pneu, entre la jante et la partie extérieure du pneu). Cette hauteur n’est pas une mesure en millimètres, mais plutôt une proportion. En effet, la hauteur du flanc se calcule par rapport à la largeur du pneu. Donc, le flanc a une hauteur représentant 65% de la largeur soit, 126,75 millimètres (195 millimètres x 65 % = 126,75 millimètres). R: le R nous indique que ce pneu est de type radial. Un B indiquerait une carcasse « bias » et un D, une carcasse diagonale. Sur une voiture, c’est la lettre R que vous retrouverez.
Le chiffre 15: le chiffre 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à environ 25,4 millimètres). Le chiffre 89 représente l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Dans ce cas, 600 kg ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2,4 tonnes (600 x 4)
H: la lettre H indique la cote de vitesse soit la vitesse maximale à laquelle un pneu peut être soumis. Voici les tableaux qui résument les indices de vitesse et de charge:
Indice de charge:
Voici d’autres informations pertinentes que l’on retrouve sur un pneu:
La date de fabrication du pneu (généralement mentionnée en 4 chiffres)
Les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers, l’année de fabrication. Par exemple, 2606 est un pneu fabriqué lors de la 26e semaine de l’année 2006.
La mention DOT (Department of Transportation) signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le Secrétariat des transports Américain. On trouve généralement le numéro d’identification ou de série du pneu à côté de la mention DOT. Il y a également l’indice UTQG (Uniform Tire Quality Grading System) sauf pour les pneus d’hiver. Ceci est mesuré dans un environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton. Habituellement, on retrouvera cette information sous le format 640 A B.
Voici comment interpréter cette information : Usure de la bande de roulement: plus de 100 = meilleur 100 = indice de base. Moins de 100 = moins bon. Donc, un indice d’usure de 200 s’userait deux fois moins vite qu’un pneu à indice 100.
L’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque. Il n’est pas valide pour des comparaisons entre pneus de fabricants différents. Adhérence: A = meilleure. B = intermédiaire C = acceptable. L’indice d’adhérence indique la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée. L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication de l’adhérence en virage. Résistance à la chaleur: A = meilleure.
B = intermédiaire. C = acceptable. Le code de température représente la résistance d’un pneu à générer de la chaleur. Une exposition prolongée à de hautes températures peut réduire sa vie utile. Des températures excessives peuvent même provoquer l’éclatement du pneu. « C » est le code de température minimum exigé par les normes actuelles. On retrouve sur les pneus d’hiver un petit pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige dans son centre. Les pneus sur lesquels est apposé ce pictogramme respectent les exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles.
Avant le 15 Décembre 2014, les pneus qui portent une des indications ou inscriptions suivantes sont approuvés pour une conduite hivernale. I. « Arctic » II. « Blizzard » III. « Ice » IV. « LT » V. « Snow », à l’exclusion de celle de « mud and snow »; VI. « Stud »; VII. « Winter »; Finalement, certains pneus portent la mention M + S (mud and snow – boue et neige), ils sont connus sous le nom de pneus toutes saisons. Ils offrent toujours une performance adéquate quelles que soient les conditions climatiques, mais ils ne sont pas toujours adaptés à des conditions d’enneigement extrêmes. Au Québec, ces pneus ne devraient être utilisés que durant trois saisons soit, le printemps, l’été et l’automne.
Certains fabricants vont offrir une couverture contre les avaries de la route sur certaines gammes de produits. Les garanties hasards routiers sont généralement valides pour une période d’un an après la date d’achat ou jusqu’à moins de 2/32 d’usure par rapport à l’origine de la bande de roulement (selon la première des deux éventualités). Plusieurs restrictions sont applicables et devront être vérifiées avec le fabricant selon chaque situation.
Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au 1-866-220-8025 ou en vous référant au formulaire de garantie du fabricant.