En respectant quelques règles d’or vous serez en mesure de préserver vos pneus plus longtemps et ainsi sauver de l’argent a long terme.

Voici quelques conseils:

La pression de gonflage: Parmi les soins à apporter à vos pneus, le gonflage constitue l’élément le plus important. La pression de gonflage inscrite sur le flanc de vos pneus indique la pression de fonctionnement maximale établie par le fabricant. Il ne s’agit pas nécessairement de la pression idéale pour les pneus de votre véhicule. Vous devez toujours suivre les recommandations de gonflage du constructeur de votre véhicule.

Conseils: Nous recommandons de vérifier la pression des pneus une fois par mois et avant d’entreprendre de longs trajets. Pour connaître la pression exacte de vos pneus, vérifiez-la toujours lorsque les pneus sont froids, c’est-à-dire au moins trois heures après avoir arrêté le véhicule ou avant d’avoir parcouru plus d’un kilomètre et demi. Il est mieux de vérifier la pression de vos pneus le matin. Remplacez les valves chaque fois que vous posez des pneus neufs. Il est recommandé d’acheter des capuchons de qualité qui permettront d’empêcher l’air de s’échapper si l’obturateur de la valve devient inopérant. Achetez un manomètre de qualité. Les manomètres des stations-service sont souvent endommagés et peu fiables.

La permutation de vos pneus: En permutant régulièrement vos pneus, vous en augmenterez la durée de vie et économiserez de l’argent. La permutation consiste à changer la position des pneus sur le véhicule. Cela permet d’user les pneus de façon uniforme et d’en prolonger la durée de vie utile.

Églage de la géométrie des roues: Le réglage de la géométrie des roues consiste généralement en un réglage des pièces de la suspension et de la direction avant et arrière d’un véhicule. Une bonne géométrie assure le bon fonctionnement du véhicule et permet d’accroître la durabilité et la performance des pneus. Par exemple, la géométrie peut se dérégler à force de rouler dans des nids-de-poule ou de traverser des passages à niveau, ou encore en cas d’accident. Il est conseillé de faire vérifier la géométrie des roues si vous avez frappé un objet quelconque sur la route ou si vous remarquez une usure inégale au niveau de l’épaulement des pneus.

L’équilibrage de vos pneus: L’équilibrage consiste à compenser le poids du pneu et de la roue une fois qu’ils sont montés sur la jante. Une roue est déséquilibrée lorsqu’une partie de celle-ci est plus lourde ou plus légère que le reste. En plus d’accroître les contraintes imposées aux pièces du train avant du véhicule, une telle situation peut causer une usure irrégulière et produire des vibrations susceptibles de provoquer une usure prématurée. Vous devriez faire équilibrer vos roues chaque fois que vous faites remplacer un pneu, qu’une masse d’équilibrage (plomb) est déplacée ou retirée ou que vous achetez des pneus neufs. Dès que vous constatez des vibrations ou une usure irrégulière de la bande de roulement, faites vérifier l’équilibrage et la géométrie des roues et vérifiez si des pièces sont usées ou endommagées.

L’usure d’un pneu: Tous les pneus ont des barres d’usure qui indiquent que la profondeur restante de la bande de roulement n’est plus que de 2/32e de pouce. Lorsque l’épaisseur de la bande de roulement n’est plus que de 2/32e de pouce ou que les indicateurs d’usure de n’importe quelle partie du pneu deviennent visibles, c’est que le pneu est usé et doit être remplacé.

L’entreposage des pneus: Les pneus doivent être entreposés dans un environnement froid, sec, non exposé à la lumière du soleil et aussi loin que possible de générateurs d’électricité. Le stockage des pneus à l’air libre conduit à l’absorption d’humidité et à un risque accru de défaillance prématurée du pneu.

La conduite: Le style et les habitudes de conduite son la cause numéro un d’usure prématurée et de défaillance d’un pneu. Voici quelques conseils qui vous permettront de préserver le bon état de vos pneus. Éviter les coups de trottoir Éviter d’arrêter le véhicule sur des surfaces couvertes d’huile, de graisse, de carburant diesel ou autres produits chimiques Avant des trajets à vitesse soutenue, toujours vérifier la pression des pneus. Avant et après de longs trajets ou sur autoroute, examiner soigneusement les pneus (ne pas vérifier la pression lorsque les pneus sont chauds). Eviter de conduire sur des terrains abrasifs, inégaux, non bitumés et sur des terrains présentant des débris. Si vous ne pouvez éviter ces situations, vérifier les pneus immédiatement afin de vous assurer qu’il n’y a pas de corps étrangers dans les rainures de la bande de roulement. Examiner les flancs pour repérer des entailles ou des hernies.