Pneus a Rabais vous présente chaque montant d’une façon détaillée. De cette manière vous êtes en mesure de bien comparer les prix avec nos compétiteurs et de constater les économies réalisées. Lorsque vous exécutez une commande, Pneus a Rabais vous présente le bon de commande en détaillant chaque montant inscrit sur celui-ci.

Voici les montants qui seront décrits sur le bon de commande:

  • Prix unitaire du pneu multiplié par la quantité.
  • Frais de livraison qui varient selon l’endroit.
  • Frais de 3$ par pneu que vous devez payez lorsque vous achetez des pneus neufs. Ce montant constitue une taxe gouvernementale obligatoire. Il s’agit d’un droit spécifique de 3 $ applicable sur tous les pneus neufs vendus au détail. Le paiement de ce droit vise à assurer le financement du Programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage au Québec. Tous les marchands doivent charger la taxe de 3$ par pneu cependant certains marchands choisissent de vendre les pneus plus chers et d’inclure cette taxe dans le prix du pneu.
  • La taxe sur les produits et services (TPS) qui est de 5% du prix vente. La taxe de vente du Québec (TVQ) qui se calcule au taux de 9.975% du prix comprenant la taxe sur les produits et services (TPS). Il est à noter que ces taxes peuvent être sujettes à certains changements.

Cette section du site vous permettra de comprendre rapidement l’écriture que l’on retrouve sur un pneu. Il est important de bien lire l’information sur un pneu afin de s’assurer que le pneu en question est un pneu approprié pour le type de voiture ainsi que le style de conduite de la personne.

Prenons en tant qu’exemple un pneu de dimension P195/65/R15 89H, voici comment l’interpréter.

P: Le “P” signifie “P-Métrique” ou “Passenger” . Ceci est une appellation nord américaine. Les pneus européens n’ont pas le “P” devant la dimension. Dans les deux cas nous sommes en présence d’un pneu destiné à une voiture de tourisme.Les lettres “LT” signifient (Light Truck) et sont donc par opposition destinées à une camionnette, un camion léger ou un véhicule utilitaire sport.

195: Le 195 veut simplement dire que la largeur de votre pneu est de 195 millimètres. Plus le chiffre est haut plus le pneu est large.

65: Le 65 désigne la hauteur du flanc (la zone latérale du pneu, entre la jante et la partie extérieure du pneu). Cette hauteur n’est pas une mesure en millimètres mais plutôt une proportion. En effet, la hauteur du flanc se calcule par rapport à la largeur du pneu. Donc, le flanc a une hauteur représentant 65% de la largeur soit, 126,75 millimètres (195 millimètres x 65 % = 126,75 millimètres). R: Le R nous indique que ce pneu est de type radial. Un B indiquerait une carcasse « bias » et un D, une carcasse diagonale. Mais sur une voiture, c’est la lettre R que vous retrouverez.

Le chiffre 15: Le chiffre 15 est le diamètre de la jante en pouces (1 pouce correspondant à environ 25,4 millimètres). Le chiffre 89: représente l’indice de charge. Cela correspond à la charge maximale que peut supporter le pneu à son gonflage maximum. Dans ce cas, 600 kg ce qui signifie que vous ne devez pas dépasser un poids total en charge de 2,4 tonnes (600 x 4).

Le H: La lettre H indique la cote de vitesse soit la vitesse maximale à laquelle un pneu peut être soumis. Voici les tableaux qui résument les indices de vitesse et de charge:

Indice de charge:

Voici d’autres informations pertinentes que l’on retrouve sur un pneu:

La date de fabrication du pneu : généralement mentionnée en 4 chiffres ;

les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication et les deux derniers l’année de fabrication. Par exemple, 2606 est un pneu fabriqué lors de la 26e semaine de l’année 2006.

La mention DOT (Department of Transportation) signifie que le pneu répond aux normes de sécurité établies par le Secrétariat des transports Américain.On trouve généralement le numéro d’identification ou de série du pneu à côté de la mention DOT.Il y a également l’indice UTQG (Uniform Tire Quality Grading System) sauf pour les pneus d’hiver. Ceci est mesuré dans un environnement contrôlé, sur une piste d’essai gouvernementale à revêtement d’asphalte et de béton. Habituellement, on retrouvera cette information sous le format 640 A B.

Voici comment interpréter cette information : Usure de la bande de roulement: Plus de 100 : meilleur 100 : indice de base Moins de 100 : moins bon Un indice d’usure de 200 s’userait deux fois moins vite qu’un pneu à indice 100.

L’utilisation de l’indice d’usure UTQG pour comparer des pneus n’est valide que pour des pneus d’une même marque. Il n’est pas valide pour des comparaisons entre pneus de fabricants différents. Adhérence: A : meilleure B : intermédiaire C : acceptable L’indice d’adhérence indique la capacité d’un pneu au freinage sur chaussée mouillée. L’indice d’adhérence est mesuré au freinage en ligne droite; il ne donne pas d’indication de l’adhérence en virage. Résistance à la chaleur: A : meilleure B : intermédiaire C : acceptable Le code de température représente la résistance d’un pneu à générer de la chaleur. Une exposition prolongée à de hautes températures peut réduire sa vie utile. Des températures excessives peuvent même provoquer l’éclatement du pneu. « C » est le code de température minimum exigé par les normes actuelles. On retrouve sur les pneus d’hiver un petit pictogramme représentant une montagne avec un flocon de neige dans son centre. Les pneus sur lesquels est apposé ce pictogramme respectent les exigences spécifiques d’adhérence dans la neige et sont conçus spécialement pour la conduite dans des conditions d’enneigement difficiles.

Avant le 15 Décembre 2014, les pneus qui portent une des indications ou inscriptions suivantes sont approuvés pour une conduite hivernale. I. « Arctic » II. « Blizzard » III. « Ice » IV. « LT » V. « Snow », à l’exclusion de celle de « mud and snow »;; VI. « Stud »; VII. « Winter »; Finalement, certains pneus portent la mention M + S (mud and snow – boue et neige), ils sont connus sous le nom de pneus toutes saisons. Ils offrent toujours une performance adéquate quelles que soient les conditions climatiques, mais ils ne sont pas toujours adaptés à des conditions d’enneigement extrêmes. Au Québec, ces pneus ne devraient être utilisés que durant trois saisons soit, le printemps, l’été et l’automne.

  1. Dans le souci de toujours améliorer notre service, Pneus à Rabais inc. a développé un réseau de garages affiliés afin de faciliter le processus d’achat et d’installation de vos pneus. Vous pourrez ainsi faire livrer vos pneus directement au garage pour en faire l’installation, vous évitant ainsi de les transporter vous-même de la maison au garage.
  2. Encadrement et déroulement du processus de livraison dans un garage affilié :
    • Dans la section panier, vous pouvez effectuer une recherche de proximité par code postal afin de trouver le garage affilié de votre choix.
    • En sélectionnant un garage affilié, le système saisira automatiquement ses coordonnés dans ‘’adresse de livraison’’.
    • Un représentant du service à la clientèle de Pneus à Rabais inc. vous contactera 24/48h à l’avance, vous et le garage affilié, afin de céduler la livraison de votre commande.
    • Une fois la date de livraison confirmé par notre service à la clientèle, vous devrez contacter le garage affilié afin d’effectuer la prise de rendez-vous pour l’installation. Il est important de vous laisser une marge de manœuvre d’au minimum 2 jours après la date prévue de livraison afin d’éviter les complications advenant un retard de livraison.
      1. Certains imprévus peuvent être rencontrés lors du transport. En effet, lors des périodes de pointe certains retards, livraisons incomplètes ou erreurs d’envois peuvent survenir. Dans de telles situations, simplement contacter notre service à la clientèle au 1-866-220-8025 afin de rectifier la situation.
  3. Les tarifs d’installation sont à la discrétion du garage et peuvent varier selon les dimensions, les spécifications (ex. : runflat, etc.) et l’équipement sur lequel le pneu est monté (ex. : jantes d’acier ou mag).
  4. Le garage affilié devient responsable de la marchandise à partir du moment où il reçoit la commande du client. Pneus à Rabais inc. ne peut être responsable de la perte ou l’endommagement lors de l’installation, des produits expédiés au garage affilié.
  5. Dans l’éventualité où un défaut de fabrication est constaté à l’installation, le client doit nous contacter pour évaluer la problématique. Un arrangement sera fait selon les circonstances pour échanger le produit.
    • Pneus à Rabais Inc. en tant que distributeur offre uniquement les garanties du fabricant. Un pneu montrant les signes d’un défaut de fabrication couvert en vertu des politiques de garantie du fabricant doit être expertisé par le fabricant concerné avant d’être indemnisé.
    • Selon les circonstances, un dépôt de sécurité peut être prélevé couvrant la valeur du pneu plus transport et taxes applicables, afin d’expédier un pneu pour remplacer celui dont la réclamation fait cour. Le dépôt sera relâché advenant l’acceptation pour défaut de fabrication du fabricant.
    • Les produits vendus par Pneus à Rabais inc., à moins d’indication contraire, ne sont pas couvert pour les hasards routiers.
  6. Pour toutes informations supplémentaires ou commentaires n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au 1-866-220-8025.
  1. Pneus à Rabais Inc. en tant que distributeur offre uniquement les garanties du fabricant. Un pneu montrant les signes d’un défaut de fabrication couvert en vertu des politiques de garantie du fabricant doit être expertisé par le fabricant concerné avant d’être indemnisé.
    • Selon les circonstances, un dépôt de sécurité peut être prélevé couvrant la valeur du pneu plus transport et taxes applicables, afin d’expédier un pneu pour remplacer celui dont la réclamation fait cour. Le dépôt sera relâché advenant l’acceptation pour défaut de fabrication du fabricant.
  2. Les produits vendus par Pneus à Rabais inc., à moins d’indication contraire, ne sont pas couvert pour les hasards routiers.

Certains fabricants vont offrir une couverture contre les avaries de la route sur certaines lignes de produits. Les garanties hasards routiers sont généralement valident pour une période d’un an après la date d’achat ou jusqu’à moins de 2/32 d’usure par rapport à l’origine de la bande de roulement (selon la première des deux éventualités). Plusieurs restrictions sont applicables et devront être vérifié avec le fabricant selon chaque situation.

  • Selon les circonstances, un dépôt de sécurité peut être prélevé couvrant la valeur du pneu plus transport et taxes applicables, afin d’expédier un pneu pour remplacer celui dont la réclamation fait cour. Le dépôt sera relâché advenant l’acceptation pour hasard routier du fabricant.

Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter notre service à la clientèle au 1-866-220-8025 ou en vous référant au formulaire de garantie du fabricant.